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« Vous ne savez pas ce que vous demandez » ; « ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir » ; « Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. »

 Le désir de puissance ou de grandeur ne date pas d’aujourd’hui. Il existe déjà avant et pendant le temps de Jésus. Alors que Jésus se préoccupe des tribulations qui l’attendent à Jérusalem, les frères Jacques et Jean se préoccupent plutôt de leur intérêt: le positionnement dans le Royaume dont parle Jésus depuis quelques temps. Il n’est pas question pour eux de se faire devancer par les autres disciples. Ce texte nous montre donc comment nos préoccupations peuvent être souvent très différentes de celles de Dieu.

Bien que l’ambition maladroite des deux disciples soit inquiétante pour Jésus, il ne se décourage pas de leur enseigner le bon chemin. Sa réponse Jésus d’ailleurs clairement que les deux frères ne savent pas ce qu’ils demandent. Ils viennent ainsi de sceller leur sort à travers leur demande: ils boiront à la même coupe que Jésus et recevront le même baptême que Lui. Jacques en sera d’ailleurs le premier quelque temps après la mort de Jésus tandis que Jean subira plutôt un martyr blanc à travers une vie parsemée de tribulations. Une vie guidée uniquement par les pulsions humaines ne peut mener qu’à la perdition. Malgré qu’ils aient abandonné Jean le Précurseur pour suivre Jésus après qu’il ait pointé celui-ci comme le Véritable Agneau de Dieu, les deux frères ne sont pas parvenus à purifier les motivations de leur vocation de disciples. Celle-ci est restée entachée de la quête du pouvoir et du mieux-être.

Percevoir ainsi le royaume de Dieu en termes de pouvoir et de statut renvoi à une vision mondaine des réalités spirituelles des deux disciples. Toutefois, l’indignation des autres disciples montre que ces derniers nourrissaient la même ambition d’être approuvés et récompensés. C’est pourquoi Jésus ne répond pas uniquement aux frères mais en profite pour enseigner tous ses disciples. Il les prévient de ne pas succomber à cette ambition qui frappe à leur porte.

Le leadership chrétien ou la véritable grandeur n’est pourtant pas comme l’autorité humaine, pas plus qu’il n’est fondé sur la puissance et la domination sur les autres. Bien au contraire, l’autorité est authentique lorsqu’elle est exprimée dans le service. Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Et moi alors? Comment suis-je au service des autres? Comment est-ce que je traite ceux qui sont sous mon autorité#: les employés de maison, les collègues de bureau, les confrères et consœurs de communauté, les élèves dans la salle de classe…? En quoi suis-je différent d’un païen? Suis-je généralement égoïste dans mes relations avec Dieu et les autres?

P. Albert Legrand Todjom Mabou Sch. P.

Dimanche 17 octobre 2021 | 29ème dimanche du temps ordinaire

Marc 10, 35-45 : Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour tous.

 

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent: «Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande». Il leur dit: «Que voudriez-vous que je fasse pour vous?». Ils lui répondirent: «Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire». Jésus leur dit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé?». Ils lui disaient: «Nous le pouvons». Il répond: «La coupe que je vais boire, vous y boirez; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées».

Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean. Jésus les appelle et leur dit: «Vous le savez: ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous: car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude».

ALBERT LEGRAND TODJOM MABOU

ALBERT LEGRAND TODJOM MABOU

Piariste

Prêtre Piariste de la Province d’Afrique Centrale. Ordonné prêtre le 30 décembre 2006. Expert en Management des Projets en Afrique. Chercheur Junior en Sciences Sociales.